Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eighteen Racing Team
Eighteen Racing Team
Publicité
Archives
15 avril 2008

1ère manche Championnat de France d'Endurance Pau Arnos

Bonjour tout le monde,

Comme promis, un petit résumé de cette première manche du championnat de France d’endurance qui se déroulait sur le circuit de Pau Arnos dans le sud ouest de la France, vous pouvez également voir les photos

Vendredi

Arrivés sur le circuit de Pau Arnos,vers midi après 9H de route sous la pluie, le beau temps n’est toujours pas au RDV!! Nous croisons les doigts pour que cela s’améliore afin de faire nos essais qualifs et la course dans les meilleures conditions. Durant l'après midi nous présentons les motos aux vérifications techniques de la FFM et installons notre camp de base!! C’est un peu la galère pour faire les derniers préparatifs des motos car nous n’avons pas de stand et sommes installés dans un chemin de terre!! Mais bon, à part pester contre l’organisation, il n’y a rien à faire à part attendre demain.

Samedi

Deux sessions de qualifications sont prévues (matin et après midi).

Les 1ères qualifs se font sur une piste séchante mais nous sommes quand même obligé de chausser la moto de pneus pluie!Après 30mn de roulage pour chaque pilote , nous pouvons faire le point sur les chronos. Ludo a fait son meilleur tour en 1'39''14 et moi en 1'38''24. Je suis très fier de Ludo car il n'a que très peu de roulage en pneus pluie. Le vent se lève et sèche la piste, la 2ème sèance se passera donc sur une piste sèche pour notre plus grande joie!!

Je m'élance le 1ere et claque une pendule en 1'30''35. Ludo prend la piste à son tour et effectue son tour le plus rapide en 1'31''35. Il est pas très content de lui car les réglages de la machine ne lui convenait pas mais nous sommes heureux d'être qualifié pour la course.

La moyenne de nos temps nous positionne à la 29ème positions au départ sur 38 équipages et 5ème sur 9 dans notre catégorie.

Finalement nous récupérons notre stand qu’à 17h30, tout le monde s'active pour que tout soit prêt pour demain. Nous remontons au barnum pour manger (un très grand merci à Viviane qui s'est occupée de l'intendance tout le week-end!!!) et se coucher pas trop tard pour être en forme demain.

Dimanche

C’est le jour J. Et…. Beau ciel bleu! Ludo, alias Mr téléphone, appelle la station météo France pour guetter les prévisions. Il devrait faire beau mais des averses sont à prévoir en fin de journée. La course débute à 10H40 et finit à 18h40, nous espérons donc passer à côté…

Tout le monde est levé à 8h pour mettre en place les derniers préparatifs. Nous décidons Joël, Ludo et moi que je prendrais le départ.

10h40, la boule au ventre, je suis sur la piste en face de la moto (tenue par Christophe) pour prendre le départ de la course… Un peu surpris, je m’élance avec un peu de retard à la course à pied mais une fois sur la moto tout se passe parfaitement. Je boucle mon 1er tour de course en ayant déjà gagné 2 places!

Et c’est parti pour 8h de course pour nous pilotes, team manager, mécanos et chronométreurs.

Les premiers relais s’effectuent bien, avec un ravitailleur (Loic) et des mécanos au taquet…

Ludo et moi faisons des bons temps, nous roulons assez régulier en 1'30''00 et gagnons pas mal de places. Au bout de 3H de course nous sommes même 22ème et 3ème de notre catégorie!!

En milieu d’après midi, de gros nuages commencent à apparaître et lors de mon 3ème relais le voyant d'huile s'allume!! Je rentre immédiatemant au stand pour refaire le niveau, l'équipe ne panique pas et nous perdons pas trop de temps!! Plus de peur que de mal.

Au bout de 6H30 de course, Ludo rentre pour me passer le relais… Il faut changer les pneus et nous avons à ce moment là pas de chance. La pluie commence à tomber et un commissaire m'annonce le changement d'adhérence. Je décide de mettre les pneus pluie. Les mécanos s’affairent puis d’un seul coup le soleil revient et le ciel s’éclaircit!! Le commissaire me dit qu'il n'y a plus de drapeau changement d'adhérence alors hop, rechangement on se décide pour les pneus secs. Je reprend la piste mais 4 tours plus tard, une grosse averse s’abat sur le circuit et je suis obligé de repasser par les stands pour réinstaller les pneus pluie. Au final, j’ai les bons pneus mais nous avons perdu chrono en main 9min30 en hésitant, et donc plusieurs tours.

A partir de ce moment là, la course s’effectue sous la pluie.

Je fini mon dernier relais et passe la moto à Ludo pour les 45 dernières minutes sous des trombes d'eau!!

Nous finissons la course, l’objectif premier est atteint! Nous terminons 30ème sur 38 et 6ème sur 9 dans notre catégorie ce qui n'est pas si mal pour une grande 1ère. Nous aurions pu espérer encore mieux s’il avait fait beau jusqu’à la fin…mais avec des « si » on peut refaire une course !! ;-)

En ce qui concerne la fin du weekend, nous nous sommes empressés de ranger tout le matériel car une tempête de pluie et de vent s’est abattue sur le circuit.

Vers 20h30, toute l’équipe est partie, RDV express à Mc Do avant de reprendre la route…

Un très grand merci à toute l'équipe: Viviane, Caroline, Michel, Patrice, Loic, Christophe, Cédric et Joël ainsi qu'à tout nos partenaires sans qui nous ne pourrions rien faire!!!!

Rendez vous le 17 et 18 mai à Lédenon pour la 2ème manche!

JBS #18

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hey salut JB, bon bein félicitation pour cette course, et puis bonne chance pour le reste du championnat, le meilleur reste à venir...<br /> <br /> Merci à toi et tes parents pour Bresse, vous m'avez beaucoup aidé...<br /> <br /> Bonne chance pour le reste, et à la prochaine!<br /> <br /> Gazzz!!!<br /> <br /> Adrien #31
M
de déjà vécu pour moi ce we!! put... de temps, choix cornélien pour les pneus, en tout cas, fière de vous et du team pour cette grande première! L'expérience de la course est en train de se faire et je suis sure que vous allez améliorer considérablement à Ledenon. Féloches aux pilotes et surtout n'oubliez pas de toujours vous faire plaisir!<br /> Bonne chance pour la prochaine course...
Publicité