Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eighteen Racing Team
Eighteen Racing Team
Publicité
Archives
19 mai 2008

2ème manche du Championnat de France d'Endurance à LEDENON ou Course du Démon!!

Comme vous l'attendez tous, voici mon « petit » résumé du week-end pour cette 2ème manche
et comme vous l'aurez compris aussi dans le titre, celle-ci n'a pas été sans conséquences.
(N'oubliez pas d'aller voir l'album photo !!!)

Vendredi 16 Mai

Le chargement est prêt et nous ne partons pas trop tard pour arriver en fin de matinée afin de monter la structure rapidement en attendant l'arrivée du reste de l'équipage.
Le temps est bien couvert à Ledenon et de gros nuages font leur apparition, à peine le temps de monter le barnum qu'un orage s'abat sur nous! Nous tentons tant bien que mal à garder tout le matériel en place à cause du vent... Super ça s'annonce bien.
La météo se calme mais il fait froid. Mon coéquipier Ludo est sur la route et nous rejoins en milieu d'après midi avec son co-pilote Myriam.
Nous partons expressément aux formalités d'usage, vérifications techniques de la moto, équipements et administratifs.
Nous ne prenons pas part aux essais du vendredi par manque de temps, dommage!
Le soir la troupe est au complet et nous nous retrouvons tous autour d'un verre et d'un barbecue bien mérité.

Samedi 17 Mai

Le temps est couvert au réveil, l'orage est arrivé dans la nuit et la pluie est au rendez-vous!
Ludo commence les essais libre sur une piste trempée, après ¼ d'heure et quelques réglages modifiés, il me laisse la moto. Je roule moi aussi pendant 15 minutes et tout se passe parfaitement.
En fin de matinée, nous rejoignons le parc fermé et là je pars donc pour la première séance de qualif!
La piste est encore mouillée mais il ne pleut plus, Je roule pendant quelques tours
pour tester le grip et l'état de la piste, j'améliore mes chronos au fil du temps... jusqu'à ce que je prenne mon envol à l'entrée du « gauche qui tue ». Et paf, ça c'est fait! 2ème chute ici!
Avec l'aide des commissaires, je relève la moto et je rentre directement au paddock par les voies de sécurité.
Michèle (ma maman) et Dominique (ma tante) sont toutes surprises de me voir arriver mais constatent immédiatement que je suis tombé.
L'équipe remonte illico et tout le monde s'affère autour de la moto... Un carénage bien abimé, un carter qui a eu chaud aux fesses, il nous faudra au moins remplacer la protection carbone qui a bien fait son travail!
Mon père est heureux, je viens de lui rapporter quelques kilos de graviers du Gard pour finir sa cour...
Un grand moment de solitude sous une pluie battante, on cherche à s'abriter de toute part, les parapluies et cirés sont de sortie, on cherche des vêtements de rechange... on fait de la place sous le barnum pour réparer la moto à l'abri! Misère quand tu nous tiens. Mon chrono de cette 1ère qualif est de 1'55''2 , ce qui me permet quand même de me qualifié à la 41ème place sur 48!
Le seul souci et pas des moindre, est que Ludo ne peut participer à sa séance qualif du matin car la moto est pas encore toute remontée!!
Pour ma seconde qualif je décide de ne pas prendre le piste (comme la plupart des concurents) car les conditions météo sont épouventables.
Ludo quant a lui n'a pas le choix, il est obligé de faire un chrono car pour l'instant il n'est pas qualifié!!Au moment ou il rentre en piste la pluie cesse de tombée. Il fait quelques tours pour prendre ses marques en serrant les fesses (c'est bien mouillé, bien humide, il adore pô ca). Il s'améliore petit à petit, prend confiance en lui, évite les rivières sur la piste, les gamelles pleuvent aussi, mais néanmoins il remonte considérablement et son temps est plus qu'honorable.
Mission réussie pour sa part, il se qualifie en restant sur ses roues!!

Nous sommes classés 42 au général sur 48 équipages.

A 17h, on nous attribue notre box et rebelote, déménagement de tout le matériel, allers-retours de camion et voiture entre le paddock et le box... Quelques petites heures et nous sommes enfin installés. Nos voisins de box seront comme d'habitude la #27. Jean-Paul (pilote rouge), Florent (pilote bleu), David (pilote blanc) et toute leur équipe vont nous tenir compagnie.

A 19h30, Rendez-vous pour le petit cocktail organisé par la FFM, un ti punch pour nous remonter le moral et au tirage au sort c'est le #18 qui sort! Notre premier ti lot de bienvenue un bô pineu pluie PIRELLI...

Diner avec au menu roti, purée, bananes flambées au rhum, rires et tirage des cartes par Michèle.... La fatigue se fait sentir et les pilotes rejoignent leur nid pour essayer de passer une bonne nuit. Demain c'est journée OTAKEY!!!

Dimanche 18 Mai

Cette fois-ci c'est Ludo qui va se coller au départ puisqu'à Pau c'est moi qui est ouvert les hostilités!
C'est son premier départ, une grande première pour le jeune Hômme!
Après une petite séance photos avec le team et quelques autres personnes comme Patrice Moré (Directeur de Course et vice président de mon moto club)!!
Chacun se prépare à son poste, tout est installé et fin prêt. Michèle et Dominique sont à l'intendance pour ne pas nous laisser mourir de faim pendant 8h! Joël (mon papa), team manager est sur le pied de guerre, le ravitailleur Loïc et notre pompier national Jean-Jacques (mon parrain), mon beau frère Patrice a mis son habit de lumière pour intervenir sur la moto accompagné de Christophe, Cédric, et Yannick, notre duo de chronoteurs Sandra et Vincent qui passeront les 8h au bord de piste et pi nous aux commandes de notre tite R6...
La pré-grille est annoncée, Christophe part se mettre en place pour te tenir la moto et Ludo se positionne en face... concentré comme du jus de tomate, prêt à bondir au feu vert!
Premier départ réussi pour Ludo, ses 2 premiers tours s'effectuent correctement et revient se placer en position de départ...

10h40, feu vert... Départ tranquille de Ludo (qui vérifie si la première est bien là) et wraoummmm c'est parti!!!
La tension monte, le stress aussi car on sait que le circuit est difficile, que la course est longue à deux surtout et qu'il ne faut pas prendre de risques, penser à s'économiser pour aller jusqu'au bout.
Ludo est régul (chrono à mettre) dans son premier relais et s'arrête au bout de 45mn... et non 1 heure comme prévu. Rien de méchant, ce n'est pas la peine de tirer sur la corde!Nous sommes déjà remonté à la 36ème place.
Je m'élance à mon tour, il fait chaud, j'ai du mal à doubler mais je ne prends pas de risque! jusqu'au moment fatidique où je fais l'intérieur à un pilote mais il ne m'a pas vu!!Il referme sa trajectoire sur moi, surpris, je commet une faute de débutant en reprenant les freins sur l'angle! La sanction est immédiate, je perds l'avant de la moto dans la montée du fer à cheval, je chute lourdement, je tape la tête et ressens une douleur dans le dos.
La moto est couchée.... Les commissaires de piste interviennent rapidement! On charge rapidement la moto dans le camion pour redescendre aux stands. Je suis sonné et dégoutté (jamais 2 sans 3, ça c'est fait aussi)
Tout le monde est inquièt dans le box, on m'attend...
Je vais à peu près bien, cette douleur me serre la poitrine, la moto est bien abimée, carénage plié, entrée d'air forcé cassée, araigné détruite, bocal de frein arraché, demi guidon, carter (rebelote mais pas percé), cale pied... et ben là, je n'ai pas fait les choses à moitié! L'équipe s'affère et s'acharne pour ne pas perdre trop de temps!
Pour ne pas rester sur une chute je décide de repartir tout de suite.
Après 25min d'intervention la moto ressort du stand...


Je me force à tenir mon relais mais après 30 minutes en piste les douleurs dans le dos se sont de plus en plus fortes et je commence à prendre des fourmis dans les mains!
Je rentre au box pour laisser la place à Ludo.
Myriam me conduit vers le kiné pour voir ce que je me suis démonté! Verdict: tassement de 3 vertèbres, le haut du sternum est bleu ainsi que ma hanche droite. Pris en charge rapidement, le kiné me remet en place et me fait un petit massage pour me décontracter. Rien de grave et rien de casser... mais moi je suis mal dans ma tête et inquiet pour le restant de la course!

Le milieu de course est plus calme, on enchaine nos relais, on ne prend pas de risque, nous avons déjà perdu beaucoup de place... 43ème place à ce moment là.
Ludo est régul et moi j'essaie de faire au mieux, de reprendre confiance et de me sortir les démons de la tête!

Vers 17h Ludo est pris de crampes atroces dans la jambe, il ne peut plus passer les vitesses et nous fait un tout droit en rentrant dans la cuvette, heureusement pas de chute et repart... Il rentre visage fermé et crispé... Myriam tente de le masser et de lui faire faire des étirements mais en vain.
De mon côté j'ai mal un peu partout mais nous ne pouvons pas abandonner à 1h30 de la fin!
Je serre les dents, Ludo aussi, on s'accroche, on se motive, tout le monde nous encourage et est aux petits soins pour nous.

17h30 Dépitation!!!La moto commence à donner des signes de faiblesse, elle chauffe... Ludo rentre, Pat et l'ensemble des mécaniciens remettent de l'eau dans le bocal presque vide... Repart...

18h je décide de finir la course, c'est entendu avec Ludo, lui a tout donné et ne peut plus... Je repars et en avant, je rentre à nouveau, la moto n'en finit plus de chauffer, la T° indique 123°, je vais péter le moteur!!

L'équipe intervient, n'arrive pas à faire redescendre la température, on en finit plus de remettre de l'eau!!
Joël regarde sa montre et la pression monte... Tout ne va pas s'arrêter à 1/4h de la fin!

Nous sommes 40 ème sur 41 motos toujour en course.

Les mécanos décident d'enlever le carénage pour reremplir le radiateur!! Ca me rappelle étrangement une situation que j'avais vécu au Bol d'Or 2007 avec le 3A Racing Team!!!!!! Les minutes s'écoulent, les fronts transpirent, la moto nous donne signe de vie, la température redescend, on remonte la moto en un temps record... il ne reste que 5 minutes avant l'abaissement du drapeau à damiers et nous sommes toujours 40ème mais la numéro 69 n'est plus qu'a un tour derière nous!!
Je remonte sur la moto et coute que coute je passerai la ligne d'arrivée!

18h40, je passe enfin sous le drapeau de fin de course en ayant concervé la 40ème place!! C'est une haie d'honneur qui m'acceuille lorsque je passe par la voie des stands pour rejoindre le parc fermé...
Mon équipe est là au bord de la pite lane  et sous un tollé d'applaudissements, je passe devant eux!
Ca me fait chaud au cœur et une grande émotion intérieure m'envahit!
Cette deuxième manche a été plus que difficile, nous finissons 40ème au classement.

Deux sentiments se mélange au fond de moi, de la fierté pour toute l'équipe car ils ont fait un travail extraordinaire et nous sommes à l'arrivé grace à eux mais également un peu de déception car sans ma chute et les problèmes mécanique nous pouvions finir je pense dans les 20 premiers!

Maintenant il faut remettre la machine en état, reprendre le dessus physiquement et moralement pour la 3ème épreuve qui aura lieu sur le Circuit du Val de Vienne, au Vigeant les 24 et 25 Juin 2008!!

Je tiens à remercier toute l'équipe qui a été au top tout le weekend!!!

Merci également à tout les commissaires de pistes qui font un boulot extra et sans eux nous ne pourrions pas faire de course!!

Un petit mot en particulier à Chris du team EMPP #38 avec qui j'ai bien sympathisé, merci pour ses conseils et félicitations à lui pour le super résultat de course! (vainqueur en catégorie 600cc)

Et surtout merci à tous nos sponsors et partenaires sans qui rien ne serait possible!!!

JBS #18

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J´avais pourtant mis toutes mes bonnes ondes pour que cela se passe bien, mais Munich/Ledenon c´est pas tout près... ;-)<br /> En tout cas soignes toi bien et si besoin je peux devenir sponsor officiel Actimel du team!<br /> Je suis très fière de vous 2, bon courage pour les réparations et le rétablissement<br /> Viel Glück für das nächste Mal<br /> Caro
N
Ya pas encore de résumé mais qu'importe on y était. J'epère que nous avons vu le pire et que le reste du championnat sera moins ... stressant !<br /> Cela dit, nous on a aimé et on re-signe pour le Vigeant en juin, en espérant voir au moins 1 ravitaillemnt "classic"<br /> vous pouvez compter sur nous.<br /> <br /> gros bisous
Publicité