Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eighteen Racing Team
Eighteen Racing Team
Publicité
Archives
22 juillet 2008

Finale du Championnat de France d'Endurance sur le circuit de Carole: Tout près de l'exploit !!!

Et voila, cette 1ère saison qui s'achève déjà!! N'oubliez pas de regarder les photos du weekend de la finale!!

Pour cette dernière manche à Carole, Ludo mon coéquipier ne peut malheureusement pas venir avec nous! Il sera donc remplacé par un ami: Jonathan KHARTCHENKO.
Petite présentation: John roule sur piste depuis quelques années, après une saison 2007 en coupe Kawa, il est engagé cette année en championnat Pro-Twin. Il va donc pouvoir nous apporter son expérience de la course ainsi que sa connaissance du circuit car il a déjà roulé en championnat sur ce tracé particulier de Carole. Il sera présent avec sa moitié: Sandra qui rentre également dans le team en tant que chronométreuse.
Certains de nos mécanos ne pouvant pas être présents non plus sur cette dernière manche, une partie du Team #27 est venue nous prêter main forte. René sera notre chef mécano, Nicole au chronos et Emilie sera pompier.

Jeudi 10 Juillet

Départ en fin d'aprem avec Yannick, nous retrouvons sur la route nos amis Christophe et Yoan, pilotes du team EMPP #38. Nous arrivons sur le circuit parisien vers les minuits. John et Loïc ne sont pas loin derrière, ils arrivent 1H plus tard. Tout le monde au dodo car une grosse journée nous attend demain. 

Vendredi 11 Juillet : Essais libres

La matinée est consacrée au montage du campement et à la préparation de la moto pour les essais libres de l'aprem.
Mes parents, ainsi que René, Nicole et Emilie arrivent en fin de matinée, tous très motivés pour cette finale.
Le début des essais est consacré pour ma part à la découverte du circuit, quand à John il se familiarise tranquillement à la moto (et surtout aux vitesses inversées!!)
Pendant la seconde partie des essais nous nous concentrons sur les réglages de la moto car elle bouge beaucoup et glisse pas mal non plus!! L'objectif est de pouvoir faire passer la puissance au sol en limitant au maximum le phénomène de glisse. En fin de journée la moto a un bon comportement et les chronos descendent naturellement: John fini en 1'09''70 et moi en 1'12''00. Demain il faudra mettre du gaz si nous voulons pas être trop loin sur la grille!!
Le reste du team nous rejoint en fin d'aprem, tout le monde est content de se retrouver pour ce dernier week-end de course de la saison!!

Samedi 12 Juillet : Qualif

Après avoir mis un train de pneus neufs(pti détail important pour la suite), je pars pour ma 1ère séance qualif plus que motivé!! Dès les 1er tours je m'aperçois d'un problème sur la moto!! Quand j'accélère en sortie de courbe l'arrière de la machine vibre!! Je rentre de suite au stand pour en parlé à René et John, on touche des réglages de l'amortisseur. Je repars mais le phénomène continu!! Je décide de finir ma séance comme ça car il faut que je fasse un chrono et le temps nous est compté!! Je fini ma 1ère qualif en 1'08''7, content d'avoir amélioré mais déçu de ne pouvoir résoudre ce souci.
John part à son tour et confirme mes sensations, la moto vibre à la remise des gaz!!! Il rentre lui aussi pour rerégler l'amortisseur. Il fini sa séance en 1'07''6.
Après avoir expliqué à plusieurs pilotes du paddock notre souci, personne ne comprend et ne peut nous apporter une solution.
Je pars donc pour ma 2ème sèance dans la même configuration que John mais je focalise sur ce problème et mes chronos ne descendent pas!! Je fini la séance en 1'08''6, améliorant que d'1 dixième!! Je suis déçu.
John part à son tour, il améliore son chrono de quelques dixièmes pour finir la journée en 1'07''2. Cela nous place 20ème sur 28 équipages présent sur la grille de départ.
Je décide d'appeler Fabien Favre (ami et pilote du 3A Racing Team en Mondial d'Endurance) pour lui exposer notre souci. Après une petite analyse, il me dit que notre pneu arrière doit avoir un défaut, c'est rare mais ca arrive. En effet le problème est apparu quand nous avons changé les pneus!! Nous validerons cette théorie demain au Warm-Up.
Le début de soirée est consacré à l'entrainement de changement de roue car c'est la 1ère fois que l'équipe de mécanos travail ensemble, il faut donc quelques petits ajustages!!
Après un bon repas (merci Michèle et Dominique pour l'intendance!!) tout le monde va se coucher pour être au top demain!!

Dimanche 13 Juillet : Jour de course

Nous apprenons que le départ se fera en grille (type Grand Prix) car la piste n'étant pas large un départ en épis (type 24H de Mans) serait dangereux. Nous décidons donc que se sera John qui prendra part à celui-ci car il a l'habitude de ce type de départ.

9h10 : John prends le départ du warm-up et dès le 1er tour nous fait signe que le pneu arrière ne vibre plus!! Toute l'équipe est soulagée, merci Mr FAFA (Fabien Favre) pour tes conseils!! John rentre au stand au bout de 15 min pour que je puisse essayer à mon tour la moto, tout va pour le mieux!! Quel bonheur de piloter une machine saine! Je suis content d'avoir résolut le problème mais énervé d'avoir perdu une journée de qualif!!

12h40 : John est en place sur la grille, tous les pilotes sont très concentrés, les feux passent au vert et c'est partie pour 6H de course!!! John prend un bon départ, il gagne 4 places dans les 1er tours!! Il roule très vite (1'06''2, meilleur tour du team pendant ce weekend) et en plus régulier en 1'07''!!! Au bout de 40 minutes de course le Safety Car est de sortie à cause d'une chute d'un pilote, cela permet à John de souffler un peu mais son relais sera plus long que prévu car il consomme moins d'essence pendant ces tours au ralenti.
Il fini donc son relais au bout d'1H20 de course en 10ème position mais depuis quelques minutes des gouttes de pluie viennent faire leur apparition sur le circuit parisien!
Nous hésitons quelques instants sur un éventuel changement de roues pour mettre des pneus pluie mais la piste n'est pas encore assez humide.

Je pars donc en pneu mixte et en 14ème position mais les gouttes sont toujours là!! Je roule sur des oeufs, fait très attention aux freins et à l'accélération car j'ai vraiment pas envie de me retrouver couché par terre à faire du « ventrygliss » !! Au bout de quelques tours, la pluie s'arrête et la piste sèche rapidement, les chronos s'améliorent, je suis régulier en 1'09''. Tout se passe bien, je rends la moto à John au bout d'1H10 de relais. Nous sommes 13ème au général et 3ème de notre catégorie!!!

John repart dans la bataille et retrouve tout de suite un bon rythme. Il gagne 3 places en roulant régulier en 1'07'' et arrive a conserver notre place en 600cc.
Il rentre au stand au bout 1H de relais, les mécanos sont tous à leur poste pour effectuer l'unique changement de roues de la course!! La tension est palpable car la moindre erreur peut nous faire perdre énormément de places au classement.
Tout se passe au top, les roues sont changées, la bulle nettoyée et le plein fait en seulement 1'50'' !!! Un grand bravo à toute l'équipe qui je vous le rappelle n'est pas l'équipe habituelle, c'était une grande 1ère pour eux!!

Je repars en piste très motivé, mes chronos s'améliorent, je suis régulier en 1'08'' avec un temps scratch en 1'07''50. Mon relais se passe bien, je retrouve Alex GIBET (#41) en piste, toujours aussi sympa, il me fait « coucou » quand il me double et me montre les bonnes trajectoires!!! Je fini mon relais au bout d'1H10 de roulage, nous sommes toujours 12ème au général et 3ème en 600cc mais la n°33 du Central Team est juste derrière nous et se fait de plus en plus menaçante pour notre place sur le podium!!

Je laisse notre « motocyclette » entre les mains de John pour qu'il effectue son dernier relais. Il retrouve immédiatement ces chronos en 1'07'' mais la n°33 a profité de notre passage au stand pour nous passer devant au classement! John roule régulier et sans commettre d'erreur et revient dans la roue de la Triumph rouge n°33!! La fin de course va être plus que tendue!! Les deux pilotes se rendent coup pour coup, se doublent aux freins puis à l'accèl, ils nous gratifient d'un spectacle magnifique!!!
Le souci c'est que nous devons repasser par les stands pour un dernier ravitaillement, la bataille stratégique commence!!! A 10 minutes de la fin de course, la Triumph rouge rentre dans la voie des stands, ils ont eux aussi besoin d'essence pour aller au bout, nous les chronométrons: la moto reste immobilisée 29 secondes!
Nous décidons donc de faire rentrer John, de mettre de l'essence pendant 20 secondes (ça suffira pour passer le drapeau à damier) et de le faire repartir théoriquement devant la n°33 et donc sur le podium!!
John rentre arrête la moto, je lui explique qu'il fini la course car il roule plus vite que moi et que c'est chaud avec la 33 mais pendant ce temps le bouchon du réservoir fait des siennes!!! Il reste bloqué, chose qui n'est jamais arrivé pendant le weekend, et la moto reste immobile pendant de longues secondes, 40 au totale!!!!
John repart surmotivé mais le temps lui manque pour revenir sur la Triumph rouge!!
Nous perdons notre place sur le podium pour 35 petites secondes!!!!!!

Je suis à la fois déçu mais content de notre progression tout au long du weekend.

Nous finissons cette finale à la 12ème place au général ce qui nous permet de mettre des points au championnat et une nouvelle fois 4ème de notre catégorie.

Encore merci à toute l'équipe pour leur performance et je rappelle que ce résultat est le fruit d'un travail collectif, sans eux les pilotes ne feraient pas grand chose!!!

Un ptit mot aussi en particulier pour nos amis de l'équipage EMPP n°38 qui n'ont pas pu tenir leur place de leader au championnat 600cc mais qui se sont battus à fond jusqu'au bout!!!

Félicitation à l'équipe n°41 pour leur titre de Champion de France et merci à Alex GIBET pour sa sympathie.

Surtout un très grand MERCI à tout nos sponsors et partenaires qui ont eu la gentillesse de nous soutenir tout au long de la saison!!!

Résultat final de la saison 2008:

  • 25ème position au classement général (1000cc et 600cc confondus)

  • 4ème de notre catégorie 600cc

Je vous donne rendez vous le samedi 2 Aout sur le circuit de la Bresse pour le dernier entrainement de la saison et sinon à l'année prochaine pour une saison encore plus palpitante et je l'espère cette fois ci avec des podiums!!

A bientôt

JBS #18

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité